Année 2010

La création du Conseil Municipal des Enfants

Un Conseil Municipal des Enfants, qu'est-ce que c'est ?

C'est un moyen, pour le jeune citoyen, de participer à l'amélioration de la vie de la commune et de ses habitants en s'exprimant et en agissant.

Pour en faire parti, il faut être élu par ses camarades scolarisés en CE2, CM1 ou CM2 et habité Cany-Barville.
Il faut alors proposer des idées pour améliorer la vie des habitants.

Une fois élu, chaque jeune conseiller se réunit un mercredi sur deux (sauf pendant les vacances scolaires) à la mairie de 10H45 à 12H15 avec deux animatrices pour débattre d'un sujet avec ses camarades.
Les jeunes conseillers proposent alors des idées ou travaillent sur un sujet demandé par les adultes élus.
Pour réussir une action, les conseillers rencontrent des personnes qui connaissent bien le sujet, des associations, des services de la mairie, de la communauté de communes...
Le projet est ensuite proposé au Conseil Municipal adulte qui valide ou non sa faisabilité.

Muni de leur carte d'électeur et après avoir procédé au vote...

 54 Ko

13 conseillers enfants ont été élus le 11 Mars 2010:

Gabin Leboucher, Louanne Kivici, Pauline Stalin, Arthur Carpentier, Charlène Lebourg, Constance Lange, Antoine Tedesco, Alexandrine Malandain, Mayron Beaucé, Nausica Jegat et Rosalina Rodriguez.

1er projet : Le recyclage des papiers au sein des écoles

Nous avons souhaité que le papier ne soit plus jeté dans la poubelle des ordures ménagères, mais soit mis dans un bac réservé uniquement au papier.

Ensuite, deux élèves de chaque classe seront chargés de vider les bacs une à deux fois par semaine dans une colonne de tri de papiers.

Pour les élèves de l’école L. Pergaud, cette colonne de tri sera mise à disposition gratuitement par la COMMUNAUTE de COMMUNES de la COTE d’Albatre (Intervention de M Cavelier, Ambassadeur du tri sélectif le 5 mai dernier) et pour les élèves de l’école J. d’Arc, les papiers seraient vidés dans la colonne de tri située sur le parking de la poste. Un enseignant pourrait accompagner les élèves pour le court trajet jusqu’au container.

2nd projet : un après-midi sans voiture le dimanche 20 Juin

 18 Ko

Le but de cette après-midi est de rendre la ville aux piétons, aux cyclistes, aux adeptes du roller… mais aussi de réduire le bruit et la pollution.

Ce fut leur second projet mis en place par les jeunes élus très engagés dans les domaines de la protection de l'environnement et de la sécurité routière.
Les engins de locomotion dépourvus de moteur étaient décorés de fleurs, ballons... Le défilé est parti de la place de la mairie pour se rendre Rue du Gal de Gaulle.
Les rues étaient donc bien animées puisque "Un Brass Band en Seine " offrait un concert place de la mairie et les "Baladins du Mercredi" animé quand à eux la rue du Gal de Gaulle.

Le but était de profiter d’un centre ville calme, sécurisé et moins pollué.

Mairie
Place Robert Gabel - 76450 CANY BARVILLE
Tél : 02 35 97 71 44

Conception et Hébergement ehoui