Année 2014/2015

La mise en place du CME s'est effectuée le 08 novembre 2014 dans la salle du Conseil

Jean-Pierre Thévenot et son Conseil municipal, ainsi que M. Galinier, D.D.E.N. et les directrices des deux écoles ont accueilli les jeunes récemment élus.

Chaque jeune a reçu une cocarde tricolore afin d'officialiser leur participation au Conseil Municipal des Enfants.

Ils pourront au cours de l'année, avec l'aide de deux animatrices, élaborer de nouveaux projets en concertation avec les conseillers municipaux adultes et appréhender le fonctionnement des institutions publiques.

Ainsi, les 11 jeunes conseillers élus pour l'année 2014/2015 sont :


Nathan Ploton, Lisa Devinck, Manon Couturier, Robin Bénard, Oscar Nicolas, Lukas Déhais, Clara Duquenne, Mathilde Lemeunier, Margaux Marciaux, Louise Foiret et Soline Cottin.

Commémoration du centenaire de la première guerre mondiale

La commémoration du centenaire de la Grande Guerre de 1914/1918 a revêtu un caractère particulièrement émouvant.

Dès 10H00, le cortège constitué de M. Le Maire et de son Conseil, d'une délégation de la ville jumelée belge de Moorslède, des délégations d'anciens combattants, des sapeurs pompiers de cany-Barville et des jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants a défilé en ville puis s'est rendu à l'église de Cany afin de suivre l'office religieux.

Ensuite, une manifestation eut lieu au Monument aux morts : après un dépôt de gerbes, l'interprétation de la Marseillaise et de l'hymne belge la Brabançonne, les discours de Monsieur le Maire et de Ward Vergote, bourgmestre de Moorslède, les élèves de l'école L. Pergaud et les collègiens ont chantaient la Marsellaise. Puis, les jeunes élus ont nommé les soldats de Cany-Barville morts pour la France et ont récité la poésie de Jacques-Hubert FROUGIER : " 14-18, la folie meurtrière"

Participation des jeunes élus au Téléthon le 05 décembre

Les jeunes élus ont voulu se mobiliser pour le Téléthon. Ils ont ainsi vendu des paquets de bonbons, des bracelets élastiques et des vieux livres de la médiathèque. Ils ont également mis en place une pêche aux boules.

L'argent récolté a été reversé à l'AFM, l' Association Française contre les Myopathies.

4ème "fête du jeu de société" le 22 mars 2015

Les jeunes conseillés ont préparé, avec beaucoup de soin, la fête du jeu de société qui a eu lieu dans la salle du Bailliage de Caux.
Pour étoffer la liste de jeux mis à disposition des joueurs, ils ont fait appel à l'association ASCALUD, la ludothèque de Cany-Barville.
Ainsi, toute sorte de jeux étaient représentés pour toutes les tranches d'âges : jeux de cartes, dominos, de stratégie, jeux d'ambiance...

Ainsi, tout au long de l'après-midi de ce dimanche, soixante dix parents et enfants se sont succédé pour participer en toute convivialité à cette journée consacrée au jeux.

En fin d'après-midi, les jeunes élus ont servi un goûter puis a eu lieu la tombola qui a permis à Tom Grognet de gagner un jeu des société.

Installation d'affiches "anti-gaspi" en eau et en électricité

 29 Ko



Les jeunes conseillés, soucieux du respect de l'environnement, ont orienté leur travail sur les économies d'énergie, d'eau et d'électricité.

Ils ont ainsi réalisé différentes affiches "anti-gaspi" qui ont été mises dans les bâtiments communaux et les écoles.

Ainsi, les jeunes élus espèrent que, adultes et enfants, feront plus attention dans leurs consommations d'énergies.

5ème "chasse aux oeufs de Pâques" le 04 avril 2015

Samedi matin , a eu lieu dans le parc des Semailles, devant la médiathèque une grande chasse aux oeufs de Pâques organisée par les jeunes élus.
Ainsi, ils avaient décidé de partager le parc en deux zones de "chasse", une pour les petits et une pour les grands ! Les enfants devaient retrouver des galets peints par leur soin afin de les échanger, par la suite, contre des oeufs en chocolats.

Aussi, deux galets "bonus" avaient été dissimulé dans le parc , ce qui permettait , à deux enfants, de gagner deux gros sujets en chocolats supplémentaire.

Cette chasse aux "Oeufs de Pâques" a été une réussite car pas moins de soixante dix enfants y ont participé.

Commémoration du 08 mai 1945

 71 Ko

Afin d'entretenir le devoir de mémoire, les jeunes élus se sont rendu, comme les conseillers adultes au monument aux Morts pour y déposer les gerbes de fleurs.

Le rassemblement avait eu lieu à la caserne du centre de secours. Le défilé a traversé la ville, avec à sa tête l'Union Musicale, les sapeurs-pompiers, les représentants de la gendarmerie et les associations patriotiques, pour se rendre à l'église Saint-Martin.

Visite du Sénat et participation à la cérémonie de "Ravivage de la Flamme " le 13 juin 2015

Les jeunes conseillés, accompagnés d'"anciens" élus du CME, de Monsieur le Maire, d'élus et de leurs animatrices ont passé une journée à Paris.
Ils ont tout d'abord pris un pique-nique dans le jardin du Luxembourg puis à 15H00, ils avaient rendez-vous au Sénat pour une visite commentée. Ils ont pu découvrir la salle du livre d'Or, la salle des conférences et l'hémicycle. Les jeunes conseillés ont posé de nombreuses questions au guide afin de comprendre le déroulement d'une séance publique.
Puis à 17H45, les élus étaient attendus au pied de l'arc de Triomphe pour suivre la cérémonie de Ravivage de la Flamme, accompagnés d'autres délégations et d'autres jeunes élus. Ils ont ensuite défilé sur la place de l'Etoile. Après le dépôt des gerbes de fleurs sur la tombe du Soldat Inconnu, le chant de la Marseillaise et l'observation d'une minute de silence, deux jeunes du CME de Cany-Barville ont ravivé la Flamme, accompagnés d'anciens combattants.
Les jeunes conseillés étaient très contents de leur journée qui leur a permis de comprendre le fonctionnement des institutions.

Mairie
Place Robert Gabel - 76450 CANY BARVILLE
Tél : 02 35 97 71 44

Conception et Hébergement ehoui