Une entreprise familiale au service du consommateur

Un saucisson pour les marins.

 29 Ko

C’est en 1940 que Monsieur Marcel Malandain, charcutier de métier, a commencé la fabrication artisanale de saucisson sec, à Fécamp.

A cette époque, les marins pêcheurs, appelés Terre-Neuvas, partaient du port fécampois pour de longues campagnes de pêche vers Terre Neuve et devaient prendre de la nourriture qui se conservait facilement durant tout leur séjour en mer.

Ainsi, le saucisson, produit fabriqué à partir de viande de porc séchée et salée au sel marin, convenait parfaitement à ces marins du fait de sa longue conservation possible grâce au séchage et à la salaison. En effet, les saucissons étaient entourés de paille pour absorber l’humidité et stockés dans des caisses de chêne pour faciliter leur conservation. Le saucisson du marin constitue le fleuron de l’entreprise compte tenu de son histoire.

Le saucisson arrive à Cany-Barville

 25 Ko

L’activité a été interrompue à cause de la deuxième guerre mondiale et a repris en 1945. Monsieur Malandain Yvon a bénéficié de l’expérience de son père et a repris la charcuterie familiale. Quelques années plus tard, pour faire face à la demande croissante des clients, Yvon Malandain est venu s’installer à Cany Barville pour créer l’entreprise Roches Blanches en 1980. Le nom est d’ailleurs un clin d’œil aux belles falaises de craie de la Côte d’Albâtre.

Le savoir faire se transmet de génération en génération et aujourd’hui, la troisième génération Malandain a pris la relève. En un peu moins de 30 ans, les marchés se sont développés et l’entreprise a su s’adapter à la demande. Elle emploie actuellement 45 personnes dont la plupart habite dans la région canycaise.

Le saucisson s'exporte

 36 Ko

PME familiale et indépendante, l’entreprise met en avant les produits du terroir et se distingue de ses concurrents en se positionnant sur le créneau haut de gamme. Elle fabrique des produits dans le respect des traditions artisanales, tout en se conformant aux exigences réglementaires et normatives actuelles. Vous pouvez notamment retrouver les produits de l’entreprise, dans les grandes surfaces ou chez les restaurateurs. Plusieurs produits sont même présents dans les épiceries fines renommées de Paris, telles que Fauchon ou Hédiard et le saucisson est même convoité au-delà de nos frontières françaises.

Mairie
Place Robert Gabel - 76450 CANY BARVILLE
Tél : 02 35 97 71 44

Conception et Hébergement ehoui