Année 2015/2016

Remise des cocardes aux 13 jeunes conseillers municipaux le 07 novembre 2015

Dans la salle du Conseil de la mairie, Monsieur le Maire et son conseil municipal, ont reçu les jeunes conseillers municipaux et leurs familles.

Après avoir rappeler le rôle du jeune Conseiller Municipal au sein de la collectivité, les jeunes ont reçu une cocarde tricolore qu'ils arboreront lors des différentes manifestations.

Les jeunes élus de l'année 2015/2016 sont :

Soline COTTIN – Robin BENARD – Manon COUTURIER- Chloé DEHAIS – Méïssane BRAHIMI – Amaëlle NICOLAS – Lise LENORMAND – Jeanne NADAL – Baptiste PESQUET – Baptiste LEBOUCHER – Antoine DROULOUT – Antoine MARCHE – Léane L'HERVE

Commémoration du 11 novembre 2015

Le 11 novembre a été traditionnellement commémoré à Cany-Barville.
Le cortège, constitué de l'Union Musicale,des portes-drapeaux, des jeunes sapeurs-pompiers, le corps des sapeurs pompiers, des jeunes du Conseil Municipal des Enfants et des conseillers municipaux de Cany-Barville ont défilé dans les rues de Cany avant de se rendre à l'église Saint Martin où l'office religieux a été célébré.

Un défilé se reformait ensuite pour se rendre au cimetière sur la tombe des soldats tombés au combat puis au Monument aux morts où Jean-Pierre Thévenot, maire, déposa une gerbe et les jeunes du Conseil Municipal, ont chacun mis une rose.

Une minute de silence a été observé suivi du chant de La Marseillaise interprétée par l'union musicale.

Visite de la société de restauration collective "La Normande"

 56 Ko

Les jeunes élus, accompagnés de leurs animatrices, de Mme A. Leduc et de M. M. Levieux, conseillers municipaux ont découvert la société "La Normande" située à saint Nicolas d'Aliermont.
Cette société fournit les repas à l'école L. Pergaud depuis plusieurs années.
M. Leroux, directeur de l'agence, M. Herment, responsable d'agence et M. Folain, responsable qualité ont accueilli les jeunes élus.
Une centaine de personnes qualifiées y travaillent et proposent des repas pour, en grande majorité, des restaurants scolaires situés dans toute la Normandie. Une visite guidée dans les locaux leur ont permis de découvrir les magasins où sont stockées les marchandises, de connaître l'origine des produits (pour la plupart régionaux) et de voir comment sont confectionnés les repas en visitant les cuisines et enfin leur conditionnement.
Les jeunes conseillers ont été très attentifs aux explications détaillées des guides et sont repartis avec un petit souvenir.

Fête du jeu de société le dimanche 13 mars 2016

 36 Ko

C'est dans la salle du Bailliage de Caux que les jeunes du Conseil Municipal des Enfants et les membres de la ludothèque ASCALUD ont donné rendez-vous aux passionnés du jeu de société le dimanche 13 mars 2016.
Environ 80 joueurs ont joué toute l'après-midi au Mastermind, Cluedo, Trivial Pursuit, Scrabble, Miximo , Quarto, jeux de cartes et bien d'autres encore...
En fin de journée, une tombola a permis à un participant de remporter le jeu "Battle sheep"

La "chasse aux oeufs de Pâques" a eu lieu le samedi 26 mars 2016 dans le parc des Semailles

 73 Ko

La chasse aux oeufs de Pâques, organisée par les jeunes conseillers et l'association CanyAgir a rencontré un véritable succès puisque plus de 120 enfants sont venus chercher les galets cachés dans le parc des Semailles.
Deux zones avaient été définies afin de permettre aux enfants scolarisés en maternelle et en primaire de trouver tous les galets cachés. Ensuite, ces galets étaient échangés contre de beaux sachets de chocolats à l'ensemble des enfants présents.
En fin de "chasse", 2 galets "bonus" peints de toutes les couleurs ont permis à deux heureux gagnants de repartir avec un gros sujet en chocolat.

Visite de la comunauté de communes le 04 mai 2016

 34 Ko

Les jeunes conseillés ont été accueillis à la C.C.C.A. par M. Michaël Philippe (collaborateur de M. Gérard Colin) qui nous a dirigé vers la salle du Conseil Communautaire.

M. Mickaël Philippe leur a présenté les différentes compétences de l'institution : l'eau, l'assainissement, les pistes cyclables, les travaux, la voirie, les transports scolaires, la halte garderie, l'école de musique, le centre nautique, le centre de loisirs, le P.A.J. ( Point Accueil Jeunes), les T.A.P. (Temps d'Activité Périscolaire), la petite enfance,...

Ce fut également l'occasion pour les jeunes élus de poser des questions qui concernaient les compétences de la Communauté de Communes.

Jumelage avec la ville de Moorslede en Belgique le samedi 28 mai

Depuis la Grande guerre, l'histoire de Moorslede située en Flandre occidentale est étroitement liée à l'histoire de Cany-Barville. Beaucoup d'habitants cherchant l'exil se sont retrouvés dans la région de cany-Barville où, dès 1911, une coopération prit forme entre les deux villes, grâce notamment au commerce du lin.
Le serment de jumelage a été signé en présence de Ward Gillis, premier échevin de la cité flamande et une stèle intitulée "Les réfugiés", offerte par la ville de Moorslede, a été inauguré sur le parvis de l'hôtel de ville.
La cérémonie s'est terminée par la lecture, faite par les jeunes élus, d'un passage du livre "le ciel rouge" d'Isabelle Kaanen-Vandenbulke, historienne, sur l'immigration des Belges en pays de Caux entre 1900 et 1938.

Journée citoyenne "gardons la ville propre" le 1er juin

Les jeunes élus ont parcouru la place R. Gabel et la place du 08 mai 1945 et ont ainsi ramassé des petits déchets en plastique, des canettes, des bouteilles en verre et en plastique, des morceaux de ferraille, une pompe, un cintre et des déchets métalliques.
Après une heure de ramassage, nous retournons à la mairie avec les sacs bien remplis de déchets où Monsieur le Maire et Monsieur Fontaine nous attendent pour constat.

"Cany fait son cinéma" du 17 au 19 juin 2016

 40 Ko

Pour la 2nde édition, les jeunes élus ont préparé un festival du film "Cany fait son cinéma" :
4 films ont été présenté du vendredi 17 juin au dimanche 19 juin dans la salle de musique du collège pour tous les publics :
- "La belle et la Bête" de J. Cocteau ;
- "Le Petit Nicolas" de L. Tirard ;
- "Les 4 Fantastiques et le Surfeur d'Argent" de T. Story
- " Bienvenue chez les Ch'tis" de D. Boon

Cette programmation, préparée en étroite collaboration avec l'association Ciné Objectif, a plu aux cinéphiles présents.

Mairie
Place Robert Gabel - 76450 CANY BARVILLE
Tél : 02 35 97 71 44

Conception et Hébergement ehoui