L'école Louis Pergaud

Le primaire à Cany-Barville

 69 Ko

Cette école fût nommée « Ecole Louis Pergaud » afin d’honorer cet instituteur et illustre romancier.
Louis Pergaud est né le 22 Janvier 1882 à Belmont, village du DOUDS et mort à la guerre le 4 Avril 1915. Il était fils d’instituteur descendant d’une longue lignée de Paysans Francs-Comptois.

L'école Louis Pergaud, voisine de l'école Cousteau (ancienne école des filles), offrait pendant la période de construction du grand chantier de la centrale nucléaire de Paluel 14 classes de cours.

Equipe pédagogique et vie scolaire

Pour la rentrée 2016/2017, l'école primaire de Cany-Barville compte 10 classes dont une CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) soit 240 élèves scolarisés du CP au CM2.

L'équipe pédagogique se compose :

- d'un directeur, Monsieur Franck Nicolas,
- de 10 professeurs des écoles,
- d'une psychologue scolaire.
- d'un éducateur sportif,
- d'une bibliothécaire,
- d'un professeur de musique détaché du conservatoire de musique de la Communauté de Communes de la Côte d'Albâtre.

Depuis la réforme des rythmes scolaires de 2014, les élèves sont sous la responsabilité et la surveillance des enseignants (temps scolaires), des personnels de la mairie (temps communal) et des animateurs de la Communauté de Communes de la Côte d'Albâtre (temps périscolaire).
Les règles de vie communes sont applicables sur tous les lieux scolaires de 7H45 à 18H15 depuis la rentrée scolaire 2016/2017.

Les activités culturelles et sportives

 75 Ko

La commune de Cany Barville met à la disposition de l'équipe pédagogique, des intervenants (bibliothèque et sport).

La Bibliothèque Centre de Documentation :

Tous les quinze jours, les élèves des différentes classes sont accueillis à la Bibliothèque Centre de Documentation pour y découvrir de nouveaux livres, écouter des histoires et aussi apprendre le fonctionnement d'une bibliothèque.
La B.C.D. propose aux élèves et aux enseignants des documents : albums, romans, B.D., documentaires, revues et des documents pédagogiques. Et, tout au long de l'année scolaire les élèves découvrent, à la B.C.D., des livres de la Bibliothèque Municipale qu'ils peuvent également emprunter chez eux.

La musique :

L'apprentissage de la musique en primaire est assuré par un professeur de musique détaché du conservatoire de musique de la Communauté de communes de la Côte d'Albâtre.

Lors de chaque séance, sont développés :

- l'apprentissage de chants variés en vue de production chorale (notamment dans le cadre de la liaison CM2/collège)
- une ouverture à la culture musicale générale passant par la découverte des instruments, des compositeurs, du langage spécifique à la musique, du travail des rythmes...

Différentes productions musicales ont lieu dans l'année et tous les ans, un spectacle de fin d'année est proposé à la salle Daniel Pierre.


Les activités sportives :

Toutes les semaines, un éducateur sportif met en place, sous la responsabilité du professeur des écoles, des activités sportives :

- Les grands jeux collectifs traditionnels,
- Les sports collectifs (basket, hand, rugby, foot),
- Les sports de raquette (badminton, mini-tennis),
- les disciplines athlétiques (courses de vitesse et d'endurance, saut, lancer),
- Les disciplines de gymnastique (gym au sol, agrès, Gym Rythmique et Sportive)
- Les activités d'expression (GRS, jonglage...)
- et des activités d'expression (lutte...).

Remise des prix

Chaque fin d'année scolaire, les élèves des classes du CP au CM1 reçoivent des livres offert par la municipalité de Cany Barville, quant aux élèves de CM2, ils reçoivent un dictionnaire Atlas à l'issue d'une cérémonie officielle qui se déroule dans la salle du Conseil Municipal de la Mairie.


Directeur : Monsieur Franck Nicolas
Rue du Home
76450 CANY-BARVILLE
Tel. 02 35 97 81 76
Mail : ecoleelementaire@cany-barville.fr

Mairie
Place Robert Gabel - 76450 CANY BARVILLE
Tél : 02 35 97 71 44

Conception et Hébergement ehoui