Cany-Barville, son histoire et ses habitants

Cany-Barville, est une commune avec un passé historique riche

Cany-Barville vient du latin caniacum, lieu humide et du patronyme germaniqe boroldus ou barulfus associé au latin villa qui signifie domaine rural.

De nombreux vestiges, statuettes, monnaies... découverts en particulier dans un cimetière, attestent d'une présence romaine sur le site.

En 1130, Gilbert de Falaise est propriétaire des lieux divisés dès 1180 en deux seigneries distinctes.
Guillaume le Conquérant fait don de Cany-Caniel à Gauthier de Canville : le domaine passe ensuite aux mains de différents propriétaires avant d'être finalement acquis en 1634 par Pierre Le Marinier, déjà propriétaire de la seconde seignerie. C'est à lui que l'on doit l'actuel château.

 14 Ko

Durant la Révolution, Cany est le siège d'un important district rayonnant sur cent-trente-huit communes et un régiment de cavalerie, le Royal Bourgogne, séjourne dans les bâtiments des halles au blé construites en 1712 par la famille Bec de Lièvre.

Au milieu du XIX° siècle, Barville est rattaché à Cany, alors en pleine expansion économique grâce au développement de l'industrie textile rendu possible notamment par la mise en services de roues à eau et de nouvelles turbines.

Au XX° siècle, le déclin de industrie entraîne de nombreuses faillites mais l'implantation d'une centrale nucléaire à Paluel permet un renouveau économique et une augmentation rapide de la population.

Cany-Barville, charmant bourg typique du Pays de Caux, situé au coeur de la Vallée de la Durdent

 40 Ko

Chef lieu de canton, Cany-Barville accueille le siège de la Communauté de Communes de la Côte d'Albâtre dont elle est la seconde ville en terme de population.

Lieu de passage très fréquenté sur l'axe routier qui relie Dieppe à Fécamp, à seulement 9 km de la mer, Cany-Barville compte 3200 Canycais et Canycaises et bénéficie de la proximité des plages et des ports de la Côte d'Albâtre.

L'activité économique repose sur un centre ville commerçant très animé, où de nombreux artisans-commerçants offrent des labels de qualité.

 72 Ko

La place Robert Gabel accueille tous les lundis matin, l'un des marchés les plus importants du Pays de Caux - ce marché attire la foule lors des beaux lundis d'été.
La proximité d'un si vaste éventail de commerçants et producteurs locaux rassemblés est un attrait important pour les résidents et une halte incontournable pour les touristes.

De nombreuses animations ont lieu tout au long de l'année : Foire agricole du Lundi gras, salon de l'Habitat, braderie de l'été, foires à tout, Foire aux Antiquités( qui a lieu pendant le weekend du 15 Août depuis 50 ans!), concerts, soirées théâtrales, expositions... la municipalité et les diverses associations savent rendre leur ville dynamique et vivante.

Mairie
Place Robert Gabel - 76450 CANY BARVILLE
Tél : 02 35 97 71 44

Conception et Hébergement ehoui