frendeites

Au désherbage, citoyens !

Au centre-ville, on assiste de plus en plus à un envahissement des pieds de murs et trottoirs par des herbes indésirables.  Ce laisser-aller ne relève généralement pas d’une mauvaise volonté mais d’une méconnaissance de la règlementation ; les habitants attendent (et réclament parfois !) l’intervention du service « Espaces verts » de la commune.

Désherber devant chez soi « Un geste de chacun, une contribution pour tous »

Les agents des services techniques de la commune sont impliqués en nombre pour effectuer le désherbage manuel de la voirie communale sans pesticides. Les parties privatives restant du ressort des riverains.

Avec l’interdiction de l’utilisation des pesticides chimiques, des méthodes plus respectueuses de l’environnement ont été mises en place par les services municipaux : désherbage à l’aide de binettes, de débrousailleuses et de brûleurs à gaz, mais ces pratiques augmentent inévitablement le temps d’entretien et doivent être renouvelées très régulièrement pour être véritablement efficaces. Aujourd’hui on voit donc les équipes techniques de la commune de Cany-Barville travailler, jouer de la binette, pour désherber les caniveaux et les trottoirs. Parfois, par conscience professionnelle, ils retirent les herbes poussant le long des propriétés, alors que ceci incombe aux occupants des lieux et non à la commune. Ce travail s’ajoute à l’entretien de tous les espaces engazonnés et l’arrosage et l’entretien des massifs fleuris.

La ville encourage donc la participation des Canycais.es. En effet, chacun est responsable de la propreté de son pas de porte et du trottoir. De même que nous balayons et déneigeons devant chez nous, prenons l’habitude d’enlever régulièrement les herbes qui poussent sur notre trottoir.

Alors pourquoi ne pas participer vous aussi à l’embellissement de votre ville, tout en prenant un bon bol d’air à proximité de votre domicile ?

Désherber son trottoir sans phyto, c’est possible !

Voici donc quelques alternatives efficaces pour supprimer  les mauvaises herbes, tout en préservant la planète :

–  déloger les végétaux grâce à une binette ou un couteau, avec retrait des racines de préférence.
– arracher à la main les plantes les plus résistantes, comme les pissenlits ou chardons.
–  verser de l’eau bouillante ou de l’eau de cuisson.

Pour rappel depuis le 1er janvier 2019, pour jardiner ou désherber, il est interdit d’acheter, d’utiliser ou de stocker des pesticides chimiques. Cette mesure vise à protéger votre santé et l’environnement.

Imprimer E-mail

  Union Européenne Region Normandie logo seinemaritime Prefecture Seine Maritime CCCA Maximilian Moorslede Ville Fleurie Commerce De Proximite Tourisme et Handicap

Cany Barville

Place Robert Gabel
76450 CANY BARVILLE

02 35 97 71 44
Horaire : Du lundi au jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h30
Vendredi :  8h30 - 12h / 13h30 - 17h00
Samedi :11h00 - 12h00 permanence des élus et du Maire

ENVOYEZ-NOUS UN EMAIL

Cany-Barville en images

Météo à Cany-Barville

Logo Cany 2021