Retrouvez toutes les informations sur les mesures sanitaires COVID-19
(article mis à jour le 02/02/21)
Depuis le 16 janvier 2021, un couvre-feu à 18h est appliqué en Seine-Maritime ainsi que sur tout le territoire métropolitain. Les déplacements sans attestation dérogatoire sont donc actuellement interdits entre 18h00 et 06h00 sous peine d’une amende de 135 €. Le 29 janvier 2021, le gouvernement, par la voix du Premier ministre, a annoncé la mise en place, dès le 31 janvier 2021, des nouvelles mesures suivantes :
- Interdiction des sorties et entrées dans le territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union Européenne sauf motif impérieux. Toutes les personnes en provenance d’un pays membre de l’Union Européenne devront réaliser un test PCR pour entrer en France à l’exception des travailleurs transfrontaliers. Les voyages à destination ou en provenance des territoires de l’Outre-Mer seront également conditionnés au seul motif impérieux.
- Renforcement du télétravail
- Intensification des contrôles du respect du couvre-feu entre 18h et 06h
- Fermeture des surfaces non-alimentaires de plus de 20 000 m²
Retrouvez l’ensemble des mesures sanitaire sur le site du gouvernement.
L’attestation de déplacement dérogatoire est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur.
Evolution des gestes barrières :
Pour conserver leur efficacité, l’ARS Normandie recommande une évolution des gestes barrières :
Distance :
- la distance de sécurité entre 2 individus doit être fixée à au moins 2 mètres au lieu de « au moins 1 mètre », en milieu clos et en extérieur (hors personnes d’un même foyer familial ou groupe)
- ces recommandations s’appliquent en cas de non-port du masque
Masques :
- le masque porté en population générale, c’est-à-dire au contact des personnes de la vie courante, doit répondre à une norme de filtration élevée en l’occurrence soit en tissu de catégorie 1 (AFNOR), soit de type chirurgical dès l’âge de 6 ans si possible
- ne plus utiliser les masques de fabrication « maison »
- de porter absolument le masque sur le visage couvrant le nez, la bouche et le menton pour être efficace
- les masques de type FFP2 ne sont pas recommandés en population générale
- ces recommandations sont valables même pour les personnes vaccinées
Aération :
- Il convient d’aérer les pièces le plus souvent possible, au minimum quelques minutes toutes les heures.
(source : https://www.normandie.ars.sante.fr)
Le point sur la situation sanitaire en Normandie.
Vaccination et dépistage :
Depuis le 04 janvier 2021, il est possible d’accéder à la vaccination contre la COVID-19 en Normandie sous certaines conditions. Pour la commune de Cany-Barville, le centre de vaccination le plus proche est situé à Fécamp. Toutes les informations sur les modalités d’éligibilité et les coordonnées des centres de vaccination sont disponibles sur le site de l’ARS Normandie.
Le dépistage est accessible à tous sans ordonnance mais les modalités d’accès aux tests différent selon les situations (à retrouver ici).
Pour découvrir les coordonnées de l’ensemble des centres de dépistage rendez-vous sur le site internet sante.fr.
Accès aux services de la mairie de Cany-Barville :
Les services de la commune de Cany-Barville sont disponibles selon les horaires d’ouverture habituels et sont joignables par courriel à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 02.35.97.71.44. La permanence du samedi matin est assurée de 11h à 12h. L’accueil général du public est limité à une personne à la fois avec port du masque obligatoire.