Le Conseil municipal des enfants

Vie citoyenne du CME

Tout au long de leur mandat , les jeunes élus   mettent en place des projets :

  • Le mardi 15 décembre 2020,  nous avons remis aux enfants du "Resto du Coeur" plus d'une centaine de lots divers ( livres, jeux, jouets et peluches) récoltés dans les écoles maternelle et primaire.
  • Nous avons créé nous mêmes des cartes de voeux pour les personnes âgées à l'occasion de la nouvelle année. Ces cartes ont été jointes aux colis des anciens.
  • Nous avons proposé l'extension de la zone « non fumeur » devant le collège. Cette demande a été transmise au conseil d'administration du collège qui a approuvé  à l'unanimité cette initiative.
  • Nous avons participé à la cérémonie commémorative pour les 200 ans de la naissance du poète canycais Louis Bouilhet le jeudi 27 mai. Nous avons lu 3 poèmes devant son buste situé au square René Coty.
  • Nous avons mis en place deux actions qui concerne l'environnement le samedi 12 juin :
    - Inauguration de « L'opération ici commence la mer » qui vise à sensibiliser la population sur la pollution maritime et fluviale qui commence par les déchets jetés dans les bouches d'égouts : Tous les déchets jetés dans ces avaloirs vont ainsi se retrouver en mer et vont polluer les cours d'eau, les mers et les océans. Ils ont donc pris l'initiative d'apposer devant un premier avaloir le slogan suivant : « Ici commence la mer, ne vous trompez pas de poubelle ». D'autres pochoirs seront ensuite installés en divers endroits.

    -  Invitation des canycais et des canycaises à un « Nettoyage de la ville ». Une vingtaine de personne ont répondu présents et ont ainsi ramassé 1 kg de mégots et 16 kg de déchets.

  • Le mercredi 16 juin, nous avons visité la gendarmerie de Cany-Barville où l'adjudant-chef nous a expliqué leur rôle important auprès de la population et il a montré leur matériel d'enquête et de défense qui nous a bien plu .

  • Nous avons organisé un concours de dessin ouvert aux enfants et aux adultes. Ces dessins ont été exposés sur les vitres de la mairie du 15 au 24 juin. 76 dessins ont été exposés ! Après plus de 300 votes, 5 heureux gagnants recevront un lot de fournitures à dessin ce jeudi 1er juillet.

 

Vie patriotique du CME

Les jeunes élus sont très attachés au "devoir de mémoire". Ainsi, ils sont présents aux côtés de Monsieur le Maire et de son conseil municipal aux différentes commémorations.

  • Cérémonie du 08 mai 1945 : Les jeunes élus  défilent dans les rues de Cany-Barville, aux côté de M. le Maire et de son Conseil Municipal, avec à la tête du défilé, l'Union Musicale. Ils se  rendent dans un premier temps à l'église Saint-Martin où l'abbé rend hommage aux combattants puis ils se dirigent au Monument aux Morts pour y déposer une gerbe après le discours de M. le Maire.

commemoration R 

  • Cérémonie de la libération de Cany le 1er septembre : Le CME, entouré de Monsieur le Maire et de son conseil municipal commémorent la Libération de la ville. En effet, c'est le 1er septembre 1944 à 16H45 que le premier Aftrack anglais, accompagné par les Forces françaises de l'intérieur, qui servait de guide stoppa à l'entrée de la ville. Ce fut donc un soulagement inquantifiable pour les gens qui l'ont vécu.

 

  • Cérémonie du 11 novembre : Chaque jeune élu dépose au pied du Monument aux Morts une rose avant la sonnerie aux Morts, l'observation d'une minute de silence et de l'interprétation de la Marseillaise.

11 nov 2017

 

  • Cérémonie de la Sainte Barbe et de la Sainte Cécile le samedi 25 novembre: les jeunes conseillers participent aux côtés des sapeurs-pompiers du canton au défilé avant de se rendre à la salle D. Pierre pour la remise des décorations.

Fonctionnement, modalités d'élection

Le Conseil Municipal des Enfants, qu'est ce que c'est ?
C'est un moyen, pour le jeune citoyen, de participer à l'amélioration de la vie de la commune et de ses habitants en s'exprimant et en agissant.

Pour en faire parti, il faut habiter Cany-Barville, être en classe de CM1 ou en CM2 à l'école J. d'Arc ou à l'école L. Pergaud et proposer des idées pour améliorer la vie des habitants. Ensuite, des élections ont lieu dans la salle des mariages de la mairie au mois d'octobre. Le Conseil est constitué de 13 élus, renouvelé en parti chaque année.

Une fois élu, chaque jeune conseiller se réunit un mercredi sur deux (sauf pendant les vacances scolaires) à la mairie de 13H45 à 15H15 avec deux animatrices pour débattre d'un sujet avec ses camarades.
Les jeunes conseillers proposent alors des idées ou travaillent sur un sujet demandé par les élus adultes.
Pour réussir une action, les conseillers rencontrent des personnes qui connaissent bien le sujet, des associations, des services de la mairie, de la communauté de communes...
Le projet est ensuite proposé au Conseil Municipal adulte qui valide ou non sa faisabilité.

Les élus du CME

2020 10 17 Remise cocardes CME Bailliage de Caux CANY R

Les conseillers du Conseil Municipal des Enfants (CME) sont  élus, chaque année, début octobre .  Le conseil est constitué de 12 élu(e)s. La remise des cocardes a eu lieu le 17 octobre 2020 au cours d'une cérémonie dans la salle du Bailliage de Caux en présence de Monsieur le Maire et de conseillers municipaux.

Les élus de l'année 2020/2021 sont :
Ecole Sainte Jeanne d'Arc :  Louane BENARD et jeanne Hedou
Ecole Louis Pergaud :  Sarah LASSAUCE , Léna LEVARAY-LAFFILAY , Jade POLLET , Lya DELARUE, Idriss COURTILLET-LANGE, Timothé MELON, Lola LABBE, Esteban THIMONIER et Colyne MARTY et Axel LAMBERT

Imprimer