Le Conseil municipal des enfants

Vie citoyenne du CME

Tout au long de leur mandat , les jeunes élus  mettent en place des projets . Depuis leur éléction, les jeunes élus ont proposé:

  • La fête d'Halloween le 31 octobre 2021 : grâce à un partenariat avec les associations de parents d'élèves de l'école J. d'Arc, les "Lutins de Pergaud", Ciné-Objectif et l'Union Musicale et l'aide d'élus adultes, de nombreux ateliers créatifs ont été proposés dans la salle D. Pierre ainsi qu'une distribution de jus de fruits et de bonbons avant le traditionnel défilé costumé en musique dans les rues de Cany-Barville. En soirée, les enfants ont écouté avec effroi les contes d'Halloween et les ados, ont apprécié le film "Chair de poule, les fantômes d'Halloween".
  • Les élus se sont recueillis avec les adultes lors des commémorations du 11 novembre. Ils ont lu des poèmes d'anciens combattants au parc René Coty  et ont déposé une gerbe sur les tombes de poilus se trouvant au cimetière. Un moment important pour les jeunes qui ont souhaité rendre hommage aux soldats morts pour leur pays.
  • Ils ont inauguré les premiers marquages au sol de l'opération" Ici commence la mer, ne vous trompez pas de poubelles » au collège de Cany-Barville le 31 janvier 2022 en présence de M. Loiseau, principal du collège, d'enseignants, de M. le Maire et de la commission " environnement". Cette action  vise à sensibiliser la population sur la pollution maritime et fluviale qui commence par les déchets jetés dans les bouches d'égouts : Tous les déchets jetés dans ces avaloirs vont ainsi se retrouver en mer et vont polluer les cours d'eau, les mers et les océans. Bientôt, ce sera au sein de l'école privée J. d' Arc, que seront apposés au sol, des marquages.

 

Vie patriotique du CME

Les jeunes élus sont très attachés au "devoir de mémoire". Ainsi, ils sont présents aux côtés de Monsieur le Maire et de son conseil municipal aux différentes commémorations.

  • Cérémonie du 08 mai 1945 : Les jeunes élus  défilent dans les rues de Cany-Barville, aux côté de M. le Maire et de son Conseil Municipal, avec à la tête du défilé, l'Union Musicale. Ils se  rendent dans un premier temps à l'église Saint-Martin où l'abbé rend hommage aux combattants puis ils se dirigent au Monument aux Morts pour y déposer une gerbe après le discours de M. le Maire.

commemoration R 

  • Cérémonie de la libération de Cany le 1er septembre : Le CME, entouré de Monsieur le Maire et de son conseil municipal commémorent la Libération de la ville. En effet, c'est le 1er septembre 1944 à 16H45 que le premier Aftrack anglais, accompagné par les Forces françaises de l'intérieur, qui servait de guide stoppa à l'entrée de la ville. Ce fut donc un soulagement inquantifiable pour les gens qui l'ont vécu.

 

  • Cérémonie du 11 novembre : Chaque jeune élu dépose au pied du Monument aux Morts une rose avant la sonnerie aux Morts, l'observation d'une minute de silence et de l'interprétation de la Marseillaise.

11 nov 2017

 

  • Cérémonie de la Sainte Barbe et de la Sainte Cécile le samedi 25 novembre: les jeunes conseillers participent aux côtés des sapeurs-pompiers du canton au défilé avant de se rendre à la salle D. Pierre pour la remise des décorations.

Fonctionnement, modalités d'élection

Le Conseil Municipal des Enfants, qu'est ce que c'est ?
C'est un moyen, pour le jeune citoyen, de participer à l'amélioration de la vie de la commune et de ses habitants en s'exprimant et en agissant.

Pour en faire parti, il faut habiter Cany-Barville, être en classe de CM1 ou en CM2 à l'école J. d'Arc ou à l'école L. Pergaud et proposer des idées pour améliorer la vie des habitants. Ensuite, des élections ont lieu dans la salle des mariages de la mairie au mois d'octobre. Le Conseil est constitué de 13 élus, renouvelé en parti chaque année.

Une fois élu, chaque jeune conseiller se réunit un mercredi sur deux (sauf pendant les vacances scolaires) à la mairie de 13H45 à 15H15 avec deux animatrices pour débattre d'un sujet avec ses camarades.
Les jeunes conseillers proposent alors des idées ou travaillent sur un sujet demandé par les élus adultes.
Pour réussir une action, les conseillers rencontrent des personnes qui connaissent bien le sujet, des associations, des services de la mairie, de la communauté de communes...
Le projet est ensuite proposé au Conseil Municipal adulte qui valide ou non sa faisabilité.

Les élus du CME

DSC00704 RRLes conseillers du Conseil Municipal des Enfants (CME) sont  élus, chaque année, début octobre .  Le conseil est constitué de 13 élu(e)s. La remise des cocardes a eu lieu le 16 octobre 2021 au cours d'une cérémonie dans la salle des mariages de la mairie en présence de Monsieur le Maire et de conseillers municipaux.

Les élus de l'année 2021/2022 sont :
Ecole Sainte Jeanne d'Arc :  Jeanne HEDOU, Olivia LEROY et Inna KESTELOOT
Ecole Louis Pergaud :   Idriss COURTILLET-LANGE, Timothé MELON,  Axel LAMBERT, Kemyss AHOUAOU, Lelya MARTIN, Emma GIRARD, Lou NOE, Ylan TOURNIER, Maud DELATTRE et Tom BLOSSEVILLE;

Imprimer