frendeites
  • Vivre à Cany

Actus EPV : zéro phyto

La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte

La réduction de l’utilisation des pesticides est une nécessité au regard de leurs effets sur la santé humaine, et également sur l’environnement, l’eau, la biodiversité et les services écosystémiques qui en dépendent. La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte dite loi Labbé prévoit que l’État, les collectivités territoriales et leurs groupements, ainsi que les établissements publics ne peuvent utiliser ou faire utiliser des produits phytopharmaceutiques pour l’entretien des espaces verts, des forêts, des voiries ou des promenades accessibles ou ouverts au public depuis le 1er janvier 2017, en dehors des exceptions prévues par la loi.
Resteront autorisés, les produits de biocontrôle (c’est-à-dire ceux qui utilisent les mécanismes naturels), les produits qualifiés à faibles risques et ceux utilisables en agriculture biologique.
Les particuliers sont également concernés par la loi.

2017 :

1.interdiction des pesticides chimiques pour l’État, les collectivités locales et les établissements publics.

2.fin de la vente en libre service des pesticides chimiques pour les particuliers.

2019 :

Interdiction des pesticides chimiques pour les particuliers.

Union Européenne Region Normandie logo seinemaritime Prefecture Seine Maritime CCCA Maximilian Moorslede Ville Fleurie Commerce De Proximite Tourisme et Handicap

Cany Barville

arophone