Le Conseil municipal des enfants
Vie citoyenne du CME
Tout au long de leur mandat , les jeunes élus mettent en place des projets :
La remise des cadeaux aux gagnants des plus belles vitrines de Noël le 23 janvier : Le CME a accueilli les deux gagnants du concours des vitrines! Evidemment, le CME et Madame Loisel de la Résidence d'Autonomie Les Marronniers étaient présents aux côtés de Monsieur le Maire et des élus pour remettre les cadeaux aux grands gagnants.
Accompagnés par des bénévoles et Joël Lerondel, deux jeunes élus du CME ont participé à l'Opération Brioches le samedi 16 mars, organisée par l'Association Gest-Dim. Grâce au bénéfice de cette vente, davantage d'activités de répits et de loisirs pourront voir le jour au sein de l'association, alors bravo !
Les élus du CME ont été visité l'usine "La Normande" de Saint-Nicolas-d'Aliermont
Le CME de Cany-Barville a eu l’occasion de visiter la brigade de gendarmerie de la ville le 10 avril, une expérience riche en découvertes et en enseignements. Sous la houlette de l’adjudant-chef Thorel, les jeunes élus ont été initiés aux différentes missions et responsabilités des gendarmes. Le CME de Cany-Barville a eu l’occasion de visiter la brigade de gendarmerie de la ville le 10 avril, une expérience riche en découvertes et en enseignements. Sous la houlette de l’adjudant-chef Thorel, les jeunes élus ont été initiés aux différentes missions et responsabilités des gendarmes. Ils ont ainsi appris que la brigade de Cany-Barville compte 7 gendarmes et travaille en collaboration avec d’autres brigades sur un vaste territoire comprenant 48 communes. Les missions des gendarmes comprennent le maintien de l’ordre, la lutte contre la criminalité, y compris la cybercriminalité, et la sécurité des personnes et de leurs biens. Les jeunes ont également pu découvrir le matériel utilisé par les gendarmes, des armes aux équipements de mesure et de détection, ainsi que le déroulement d’une garde à vue. Cette visite a permis aux membres du CME de mieux comprendre le rôle essentiel des forces de l’ordre dans la préservation de la sécurité et du bien-être de la communauté.
Les élus du CME ont convié tous les jeunes artistes en herbe à montrer leur talent de dessinateur. Ils souhaitaient que les jeunes de 8 à à 15 ans puissent exposer leurs dessins au sein de la Médiathèque de la ville. Les élus du CME ont convié tous les jeunes artistes en herbe à montrer leur talent de dessinateur. Ils souhaitaient que les jeunes de 8 à à 15 ans puissent exposer leurs dessins au sein de la Médiathèque de la ville.
Les jeunes de la commune et des alentours ont eu un peu plus de 2 semaines pour faire leurs oeuvres sur le thème «des animaux et du manga». À la suite, elles ont été exposées du 6 au 31 mai dans toute la Médiathèque.
Ce que nous pouvons dire, c’est que si le monde à besoin de talent, nous savons où les trouver !
Le samedi 8 juin 2024 s’est déroulé la Fête du Jeu Insolite, organisée par le Conseil Municipal des Enfants (CME).
Le samedi 8 juin 2024 s’est déroulé la Fête du Jeu Insolite, organisée par le Conseil Municipal des Enfants (CME). Cette journée a permis aux familles de découvrir et de s’amuser avec une variété de jeux en bois originaux tels que les bâtons suspendus, la Tour Pizca, le Speedroll, le hokey de table, le kubb, et le molkky.
Grâce à l’initiative des jeunes élus du CME, de nombreuses familles ont passé de très bons moments ensemble, renforçant les liens communautaires et célébrant le plaisir du jeu. Cette animation a été un véritable succès, transformant la cour de l’école Pergaud et le Parc du Clos Saint-Martin en un grand terrain de jeux pour petits et grands.
Bravo aux jeunes du CME pour cette belle réussite !
Le vendredi 28 juin 2024, les jeunes du CME ont été à la rencontre des résidents de la Résidence Autonomie les Marronniers autour de jeux de société. Le partage et la convivialité étaient au rendez-vous !
Fonctionnement, modalités d'élection
Le Conseil Municipal des Enfants, qu'est ce que c'est ?
C'est un moyen, pour le jeune citoyen, de participer à l'amélioration de la vie de la commune et de ses habitants en s'exprimant et en agissant.
Pour en faire parti, il faut habiter Cany-Barville, être en classe de CM1 ou en CM2 à l'école J. d'Arc ou à l'école L. Pergaud et proposer des idées pour améliorer la vie des habitants. Ensuite, des élections ont lieu dans la salle des mariages de la mairie au mois d'octobre. Le Conseil est constitué de 13 élus, renouvelé en parti chaque année.
Une fois élu, chaque jeune conseiller se réunit un mercredi sur deux (sauf pendant les vacances scolaires) à la mairie de 13H45 à 15H15 avec deux animatrices pour débattre d'un sujet avec ses camarades.
Les jeunes conseillers proposent alors des idées ou travaillent sur un sujet demandé par les élus adultes.
Pour réussir une action, les conseillers rencontrent des personnes qui connaissent bien le sujet, des associations, des services de la mairie, de la communauté de communes...
Le projet est ensuite proposé au Conseil Municipal adulte qui valide ou non sa faisabilité.
Les élus du CME
Les conseillers du Conseil Municipal des Enfants (CME) sont élus, chaque année, début octobre. Le conseil est constitué de 13 élu(e)s. La remise des cocardes a eu lieu le 8 octobre 2023 au cours d'une cérémonie dans la salle des mariages de la mairie en présence de Monsieur le Maire et de conseillers municipaux.