Histoire & Patrimoine
-
La maison forte
La maison-forte de Cany-Barville (Caniel) fut édifiée dans les premières années du XIVème siècle par Pierre de Chambly à qui le Roi Philippe le Bel avait concédé la seigneurie. Sa destruction peut résulter des troubles militaires de la Guerre de Cent Ans ou du règne de Louis XI.
Un texte du 1er Octobre 1542 conservé aux Archives Nationales, mentionne la maison-forte "demolly par les anciennes guerres qui est asseis en la paroisse dudit Cany au hamel dudit Caniel". La durée d'utilisation de la maison forte de Cany-Barville fut donc brève (80 ans maximum).
Elle est construite sur un tertre quadrangulaire de 40m et sur 25m dominant faiblement (entre 1,50m et 2m selon les endroits) prairie environnante où coule la Durdent à une quinzaine de mètres. Elle était entourée d'un fossé sans doute large et peu profond qui pouvait être rempli d'eau puisque la rivière est toute proche.Le manoir de Commanville
Très riche décor géométrique polychrome pour cet édifice daté du 15éme siècle.Le Bailliage de Caux
Un monument au coeur de la vie publique
"S’adapter pour survivre" telle devrait être la devise du Bailliage de Caux. Ce monument, qui a traversé plus de deux siècles, a toujours occupé une place importante dans l’histoire de Cany-Barville mais également dans le quotidien des habitants.
Justice et ancien régime
La construction du Bailliage de Caux date des années 1780à 1785. A cette époque, le bâtiment était la représentation d’un découpage administratif de l’organisation judiciaire. C’est en son sein que l’on rendait la justice pour les 54 paroisses de la seigneurerie de Cany-Caniel. Le « Bailliage » tire son nom de « bailli », un officier exerçant par délégation un pouvoir administratif, militaire et surtout judiciaire, pour un roi ou un seigneur.
Dans sa conception, le Bailliage de Caux comprenait une prison et une chapelle, mais les années ont eu raison de ces infrastructures. Une partie debâtiment fut démolie pour faciliter l’accès au centre-ville.
De la Première République à nos jours
A la suite de la Révolution française et de la nouvelle organisation du territoire, le Bailliage de Caux fut convertien Hôtel de ville. Il abrita la mairie de Cany-Barville de 1800 à 1980. A partir de cette date, la majeure partie du bâtiment se transforma en lieu de fêtes et de cérémonies. Les parties annexes étant, quant à elle, consacrées à lavie associative. Cependant, l’ensemble du monument appartient toujours à la commune de Cany-Barville et cesont les services de cette dernière qui ont l’importante mission d’entretenir ce patrimoine historique.
Depuis quelques semaines, avec l’avancée des travaux de construction du Pôle de Santé, les Canycais.es ont pu redécouvrir cette magnifique infrastructure héritée de nos ancêtres. Le Bailliage de Caux fier de son passé se tourne désormais vers l’avenir.
La médiathèque "Les Semailles"
Cette belle et grande demeure est une ancienne ferme du domaine du chateau de Cany, la ferme Lépinay. Elle abrite maintenant la médiathèque, une salle d’exposition et, dans les bâtiments qui la jouxte, différentes associations pour les jeunes et les moins jeunes. Une partie de la ferme a été primée pour sa restauration.
Horaires :
-
Lundi : 09:30-12:00
-
Mercredi : 09:30-12:00 et 13:30-18:00
-
Jeudi : 15:00-18:00*
-
Vendredi : 15:00-18:00
-
Samedi : 09:30-12:00* et 13:30-17:00
La médiathèque est fermée le jeudi et le samedi matin pendant les vacances scolaires.
Coordonnées :
Médiathèque "Les Semailles"
10, route de Barville
76450 CANY-BARVILLE
Pour joindre la médiathèque :
- Par téléphone : 02.35.57.24.13.
- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Découvrez notre nouveau site internet en cliquant ici
Le campanile
La municipalité s'est inquiétée de la vétusté du campanile qui domine l'hôtel de ville en son centre, construit en poteaux de chêne.
Après avoir confié à l'entreprise Biard-Roy, spécialisée dans la réfection des clochers, la restauration du campanile qui surmonte l'hôtel de ville, celui-ci a retrouvé sa place.
Une importante grue a été installée devant la mairie afin de permettre au personnel de l'entreprise de reposer un campanile neuf, identique à celui d'origine.
La cloche muette depuis des décennies se fait de nouveau entendre toutes les heures et demi-heures (première sonnerie à 7 heures, dernière sonnerie à 22 heures)
Surmontant le campanile, le globe terrestre et la girouette ont retrouvé leur place.
Une sirène neuve a été également installée sous le campanile et se fera entendre chaque premier mercredi du mois à midi.
Elle pourra alerter la population en cas de tempête ou de catastrophe naturelle.L'Eglise St Martin
Sur les 3 cloches, seule une est encore en service, les deux autres se sont fendues en sonnant l’armistice de le première guerre mondiale, l’autre le 1er septembre 1944 pour la libération de Cany-Barville.
Datée de la fin du 3ème siècle, reconstruite aux 13ème et 16éme siècles, restaurée en 1864 et enfin en 1995, l’église Saint Martin de Cany-Barville est en grès et si elle est froide de l’extérieur, elle révèle une superbe Gloire et ses 80 anges au dessus de l’autel. 5 chapelles entourent l’église de Cany-Barville ainsi que deux sacristies.Le château
Le château de Cany, magnifique construction classée en pierres et briques
Les plans du château de Cany-Barville sont attribués à un oncle de Mansart à qui l’on doit la galerie des glaces du château de Versailles. Pierre le Marinier fait construire le château de Cany en 1640, les travaux dureront 6 années. Construction en pierres et briques, il comporte une chapelle, une ancienne pompe à eaux dite le « coup de bélier » et des annexes où habitent les propriétaires actuels. Il comporterait autant de fenêtres que de jours dans l’année. Les appartements illustrent diverses époques d’art et de vie locale.
Un monument classé
Ses différents propriétaires furent : Pierre le Marinier, Pierre de bec de Lièvre, Anne-Christian de Montmorency-Luxembourg. Le château a été la propriété de M. le comte Antoine de Dreux Brézé et de son épouse née Gillonne D’Harcourt, fille de son altesse royale la princesse D’Orléans. Depuis 2011, c'est leur fille, Madame Normand, qui est la propriétaire.
Le comte, très impliqué dans l’enseignement, a prêté le parc du château de Cany-Barville à l’école Jeanne d’Arc jusqu'en 2006 pour y faire un concours annuel d’attelages.Le parc et les abords
Un parc à l’anglaise de 30 hectares l’entoure, agrémenté de bassins et d’une demi-lune en eau.
A l’extérieur du parc du château de Cany-Barville, la chapelle de Notre Dame de Barville, bâtie en 1527 selon une inscription sur l’un des piliers. Elle dépendait de l’abbaye de Valmont dont les seigneurs étaient la famille de Guyon-Matignon puis des Grimaldi Princes de Monaco. C'est un lieu de pélerinage dédié à Saint SIMEON. ce pélerinage se perpétue tous les premiers dimanche de mai.
Plus à l’écart, la chapelle de Saint Gilles Saint Leu sur le hameau de Caniel, datée du 17ème siècle, construite entièrement en grés. Elle appartenait à l’abbaye de Fécamp, et se trouve en face des ruines du château médiéval de la baronnie de Caniel.
Des légendes locales font remonter ce lieu de culte à l’époque de Clovis.La Place Robert Gabel
Cette vaste place du marché de construction cauchoise, construite par la famille Becdelièvre, propriétaire à cette époque du château de Barville mérite que l'on s'attarde pour l'admirer. Depuis 1981, il abrite la mairie.
Ce grand bâtiment à cour carrée, daté de 1712, est une ancienne halle à blé et aux toiles. Il servit de caserne à un régiment de cavalerie (le Royal Bourgogne) et à un détachement de hussards lors de la révolution. La place intérieure devient très vite un lieu de foires et de marchés. -
-
Le blason de Cany-Barville
Origines du nom : du latin caniacum, lieu humide, et du patronyme germanique Boroldus ou Barulfus associé au latin villa qui signifie domaine rural.
Le blason représente les diverses facettes des activités rurales de Cany : deux gerbes de blé au dessus d'un pommier, un cheval d'argent et un mouton, un brochet et une anguille et, enfin, une colline et une rivière.
-
Les personnages célèbres
Louis Bouilhet
Louis Boulhet est né à Cany-Barville le 27 mai 1822 et mort à Rouen le 18 juillet 1868.
Ecrivain et poète, grand ami de Flaubert. Sa pièce, Madame de Montarcy, fut jouée au théâtre de l’odéon.
Sa maison natale est située rue du Moulin à proximité de la salle Daniel PIERRE.
Chaque année, la ville de Cany-Barville remet la récompense "Louis Bouilhet" à un poète primé par la société des Ecrivains Normands.
Daniel Pierre
Daniel Pierre est né le 17 novembre 1891 à Ouainville et mort le 21 janvier 1979. C' est un athlète français, spécialiste du lancer de disque et du lancer de poids. Il remporte deux titres de champion de France du lancer de disque en 1925 et en 1927 ainsi qu'un titre de champion de France du lancer de poids en 19211. Il participe au concours du lancer de disque des Jeux olympiques de 1920 à Anvers ainsi qu'aux concours de lancer de disque et de poids aux Jeux olympiques de 1924 à Paris
-
Les anciens Maires
Liste des Maires depuis 1789
- 1790 : J.B. COUTURE
- 1790 : J.B LE BLED
- 1790 : P.V. BEUSSE
- 1794 : P. ENOUF dit MARAIS
- 1795 : J.B. LE BLED
- 1796 : F.M. FOUET
- 1800 : J.B. YGER
- 1801 : P.V. BEUSSE
- 1813 : P. COUTURE
- 1815 : M. LESSERF
- 1817 : J. LE BARBIER
- 1819 : P. COUTURE
- 1821 : M. LESSERF
- 1830 : J. ROQUIGNY
- 1843 : H.N. FOUET
- 1846 : E. HELLOUIN
- 1848 : H.N. FOUET
- 1862 : A. GRIMAUD
- 1870 : F. GUILLEBERT
- 1871 : F. DEBEQUE
- 1878 : E. LECOQ
- 1886 : U. PARENT
- 1886 : E. LECOQ
- 1896 : F. LEROUX
- 1897 : H. LABEY
- 1899 : E. LECOQ
- 1917 : L. CARTENET
- 1919 : G.FIQUET
- 1929 : R. ROUSSEAU
- 1941 : G. BRUN
- 1950 : F. LEPICARD
- 1958 : R. LEBORGNE
- 1974 : J. BRUN
- 1977 : R. GABEL
- 1991 : Mme J. JOURDAIN
- 1995 : F. GILLARD
- 2008 : J.P. THEVENOT
-
Les parcs
Le parc du clos Saint Martin
En bordure de la Durdent, il offre ses trois hectares d'arbres, massifs fleuris et de pelouse aux amateurs de jardin. Plus de 65 espèces d'arbres s'y cotoient dont certains bicentenaires (Sequoia, Ginkgo biloba, Hêtre pleureur) Autrefois, un arbre y était planté pour fêter un évènement familial.
Le square René Coty
Ici se déroulait la foire aux bestiaux. Il abrite le monument aux morts et une partie de l’ancien calvaire de Vinfrainville (hameau de Cany-Barville) ainsi que le buste de Louis Bouilhet poète natif de Cany-Barville et contemporain de Flaubert.
Le parc des Semailles
Ce parc est situé en face de la gendarmerie, route de Barville.
On y trouve de nombreuses associations (ludothèque, école de musique, cyclo club, centre de loisirs) et la médiathèque.
Des jeux d'extérieurs sont mis à la disposition des enfants de moins de 10 ans.