
Cany-Barville solidaire avec le peuple Ukrainien
Fidèle à sa tradition d’accueil et de solidarité, la ville de Cany-Barville s’est portée volontaire pour accueillir des réfugiés ukrainiens. Elle a ainsi mis à disposition trois chalets du camping municipal « le Clos des Charmilles » soit une capacité d’accueil de 14 personnes maximum (2 chalets 2 chambres (4 personnes )et 1 chalet 3 chambres (6 personnes). De plus, un comité de pilotage des actions en faveur de l’aide et de l’accueil des réfugiés ukrainiens a été créé. Ce dernier est composé d’élus du conseil municipal et de membres du CCAS.
Depuis sa mise en place, le comité a réalisé, entre autres, une collecte de produits de première nécessité auprès des commerces et entreprises du territoire. Nous saluons d’ailleurs l’élan de solidarité de ces derniers. Grâce à cette action, les chalets sont prêts à accueillir dignement les réfugiés. Un plan d’accompagnement sur le court, moyen et long terme a également été conçu afin de favoriser l’autonomie et l’inclusion de ces personnes. Nous comptons sur la convivialité des Canycais, pour permettre aux réfugiés ukrainiens de se sentir accueillis avec bienveillance.
Sur notre territoire, la solidarité s’organise à l’échelle de la communauté de communes de la Côte d’Albâtre (CCCA). Les services de la structure sont en charge de recenser les hébergements disponibles des collectivités mais également des particuliers. A ce sujet, un questionnaire est disponible à l’accueil de la mairie pour les administrés qui souhaiteraient héberger des réfugiés. Il est important de souligner que la priorité est donnée aux personnes disposant d’un gîte, d’une maison secondaire ou d’un logement indépendant. La CCCA élabore également un projet de suivi des personnes accueillies sur longue période. Elle travaille à la future création d’un réseau de réfugiés, d’organisation d’activité de sociabilisation, d’un soutien à la mobilité…
Les collectivités de notre territoire se mobilisent pour offrir aux ukrainiens ayant fui la guerre, un refuge, une parenthèse de réconfort et une aide à la reconstruction des cœurs et des esprits. Nous sommes fièrs de relever ce défi solidaire.
Vous souhaitez aider les réfugiés ukrainiens ?
Vous pouvez faire un don financier au C.C.A.S de Cany-Barville, par chèque, pour participer à l'achat de produits de première nécessité et couvrir les besoins de la vie courante.
Pour plus d'informations :
Accueil de la mairie de Cany-Barville - 02.35.97.71.44