frendeites

Conseil municipal des enfants

Vie citoyenne du CME

Tout au long de leur mandat (d'octobre 2016 à septembre 2017), les jeunes élus ont participé aux manifestations municipales et ont mis en place de nouveaux projets :

  • Mise en place de la première "fête d'Halloween" le lundi 31 octobre : Le souhait des jeunes élus étant d'organiser une fête où les élèves des écoles publiques et privées seraient réunis, les jeunes élus ont ainsi organisé, en partenariat avec l'association "Les Lutins de Pergaud" et les parents d'élèves de J. d'Arc, leur première fête d'Halloween.
    Sous un magnifique soleil, plus de 200 personnes ont défilé dans les rues de Cany-Barville au rythme de l'Union Musicale. Sorcières, fantômes, squelettes et monstres en tout genre se sont rendus ensuite à la salle D. Pierre où les enfants ont créé des guirlandes, participé au concours de la plus belle citrouille et fait des coloriages sur le thème d'Halloween. Pour terminer cette belle après-midi, un goûter a été servi aux enfants.
  • Manifestation du Téléthon le samedi 03 décembre : Les jeunes élus ont participé à la grande fête du Téléthon qui s'est déroulé cette année à Cany-Barville.
    Ils ont vendu des gâteaux "maison", ont proposé des parties de "tir aux pigeons", une tombola avec comme objectif de reconstituer un poster. Toutes ces actions leur ont permis de récolter la somme de 115€ au profit de l'AFM.

    vie citoyenne CME 2017

  • Grande fête du "Jeu de société" le dimanche 19 mars : Les membres du CME ont préparé, avec beaucoup de soin, la fête du jeu de société qui a eu lieu dans la salle du Bailliage de Caux.
    Pour étoffer la liste de jeux mis à disposition des joueurs, ils ont fait appel à l'association ASCALUD, la ludothèque de Cany-Barville. Ainsi, toute sorte de jeux étaient représentés pour toutes les tranches d'âges : jeux de cartes, dominos, de stratégie, jeux d'ambiance... Tout au long de l'après-midi de ce dimanche, soixante dix parents et enfants se sont succédé pour participer en toute convivialité à cette journée consacrée au jeux. En fin d'après-midi, les jeunes élus ont servi un goûter puis a eu lieu la tombola.
  • Sortie à Caen pour visiter le Conseil Régional et l'Hôtel de ville le mercredi 29 mars : Entouré de Monsieur le Maire et de quelques élus adultes, les 13 jeunes conseillers ont été accueillis par un conseiller régional à "l'abbaye aux Dames" qui leur a expliqué que ces 2 abbayes avaient été construites aux alentours de l'an 1000 par Guillaume le Conquérant pour se faire pardonner par le pape de s'être marié avec Mathilde de Flandre qui était une cousine éloignée. Ils ont ainsi visité "l'abbaye aux dames" où la région Normandie y siège depuis 2016 et  "l'abbaye aux Hommes" où se situe maintenant l'Hôtel de ville .
  • "Chasse aux Oeufs de Pâques" le samedi 15 avril : Organisée par les jeunes conseillers et en partenariat avec l'association Cany-Agir a rencontré un  succès puisque de nombreux enfants sont venus chercher les galets cachés dans le parc des Semailles.
    Deux zones avaient été définies afin de permettre aux enfants scolarisés en maternelle et en primaire de trouver tous les galets cachés. Ensuite, ces galets étaient échangés contre de beaux sachets de chocolats à l'ensemble des enfants présents.
    En fin de "chasse", 2 galets "bonus" peints de toutes les couleurs ont permis à deux heureux gagnants de repartir avec un gros sujet en chocolat.
  • Mise en place du  "bal de fin d'année" le samedi 1er juillet : Les jeunes élus ont organisé leur premier "bal de fin d'année" ouvert aux élèves de CM1 et CM2  dans la salle du Bailliage de Caux. C'est dans une ambiance survoltée qu'une cinquantaine d'enfants ont dansé de 14H00 à 17H00 !

Vie patriotique du CME

Les jeunes élus sont très attachés au "devoir de mémoire". Ainsi, ils sont présents aux côtés de Monsieur le Maire et de son conseil municipal aux différentes commémorations.

  • Cérémonie de la libération de Cany le 1er septembre : Le CME, entouré de Monsieur le Maire et de son conseil municipal commémorent la Libération de la ville. En effet, c'est le 1er septembre 1944 à 16H45 que le premier Aftrack anglais, accompagné par les Forces françaises de l'intérieur, qui servait de guide stoppa à l'entrée de la ville. Ce fut donc un soulagement inquantifiable pour les gens qui l'ont vécu.
  • Cérémonie du 11 novembre : Chaque jeune élu dépose au pied du Monument aux Morts une rose avant la sonnerie aux Morts, l'observation d'une minute de silence et de l'interprétation de la Marseillaise.
  • Cérémonie de la Sainte Barbe et de la Sainte Cécile le samedi 25 novembre: les jeunes conseillers participent aux côtés des sapeurs-pompiers du canton au défilé avant de se rendre à la salle D. Pierre pour la remise des décorations.

Fonctionnement, modalités d'élection

Le Conseil Municipal des Enfants, qu'est ce que c'est ?
C'est un moyen, pour le jeune citoyen, de participer à l'amélioration de la vie de la commune et de ses habitants en s'exprimant et en agissant.

Pour en faire parti, il faut habiter Cany-Barville, être en classe de CM1 ou en CM2 à l'école J. d'Arc ou à l'école L. Pergaud et proposer des idées pour améliorer la vie des habitants. Ensuite, des élections ont lieu dans la salle des mariages de la mairie au mois d'octobre. Le Conseil est constitué de 13 élus, renouvelé en parti chaque année.

Une fois élu, chaque jeune conseiller se réunit un mercredi sur deux (sauf pendant les vacances scolaires) à la mairie de 13H45 à 15H15 avec deux animatrices pour débattre d'un sujet avec ses camarades.
Les jeunes conseillers proposent alors des idées ou travaillent sur un sujet demandé par les élus adultes.
Pour réussir une action, les conseillers rencontrent des personnes qui connaissent bien le sujet, des associations, des services de la mairie, de la communauté de communes...
Le projet est ensuite proposé au Conseil Municipal adulte qui valide ou non sa faisabilité.

Les élus du CME

Cany CME R

Les conseillers du Conseil Municipal des Enfants (CME) ont été élus le 02 octobre 2018, ce conseil est constitué de 12 élus. La remise des cocardes a eu lieu le 13 octobre 2018 au cours d'une cérémonie dans la salle du Conseil Municipal en présence de Monsieur le Maire et des conseillers municipaux.

Les élus de l'année 2018/2019 sont :
Ecole Sainte Jeanne d'Arc : Korentin MALARME
Ecole Louis Pergaud :  Paul GROGNET, Judy MOLETTE,  Mathilde BAZIRE, Perrine BEAUCLAIR, Maëlle KOPP, Tom HUGUET, Aurélien BRIDOUX, Lenni LEVASSEUR, Raphaël LANOE, Juliette BRUYERE et Gabin LEGRAND.

Imprimer E-mail

  Union Européenne Region Normandie logo seinemaritime Prefecture Seine Maritime CCCA Maximilian Moorslede Ville Fleurie Commerce De Proximite Tourisme et Handicap

Cany Barville

arophone

Place Robert Gabel
76450 CANY BARVILLE

02 35 97 71 44

ENVOYEZ-NOUS UN EMAIL

logo WSF Conception WSF© 2017-
Mentions légales - Politique de confidentialité - Plan du site - Connexion

Sondage

Etes-vous satisfait de notre nouveau site internet ?!
  • Votes:
  • Votes:
Total des votes:
Premier vote:
Dernier vote:

Cany-Barville en images

cany-2
cany-1
cany-4
cany-8
cany-5
cany-3
cany-6
cany-7

Météo à Cany-Barville

blason cany