• Accueil
  • Ma ville
  • Démarches administratives

Avertissement : impossible de se connecter à service-public.fr
Les données affichées sont susceptibles de ne pas être à jour. : HTTP/1.0 302

Guide des droits et des démarches administratives

VOS DROITS ET DÉMARCHES : Programmes scolaires à l'école maternelle

Les programmes scolaires de la maternelle et de l'école élémentaire, sont définis au niveau national. En revanche, les apprentissages se font progressivement et sans horaires fixes et définis.

Objectifs des programmes

L'école maternelle, qui n'est pas obligatoire, prépare les enfants à bien vivre ensemble grâce à l'apprentissage des règles de la vie collective.

Elle s'appuie sur le principe que chaque enfant est capable d'apprendre et de progresser.

Elle marque le début de l'acquisition progressive du socle commun des connaissances et des compétences.

Pendant cette période, l'enfant va progressivement s'approprier le langage et découvrir l'écrit.

Chaque enseignant détermine l'organisation de sa classe en fonction de l'âge des enfants.

À noter : les apprentissages ne se font pas selon un horaire défini mais progressivement.

Le est organisé en 5 domaines d'apprentissage.

Langage oral et écrit

L'école maternelle permet à l'enfant de mobiliser simultanément les 2 composantes du langage :

  • l'oral, pour entrer en communication, de comprendre, d'apprendre, d'échanger et de s'éveiller à la diversité linguistique,

  • l'écrit, pour en découvrir la fonction, commencer à en produire et découvrir le principe de l'alphabet.

Activité physique

L'activité physique est utilisée pour le développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel de l'enfant.

Activités artistiques

L'objectif est de développer chez l'enfant le goût pour les activités artistiques, que ce soit dans les arts visuels (peinture, dessin, photographie...), du son (chanson, musique...) ou du spectacle vivant (danse, théâtre...).

Outils pour structurer sa pensée

L'objectif de construire les premiers outils pour structurer sa pensée est d'accompagner l'enfant dans la découverte :

  • des nombres et de leurs utilisations,

  • des formes et des grandeurs (longueur, contenance, masse...).

Explorer le monde

Il s'agit d'apprendre à l'enfant :

  • à se repérer dans le temps et dans l'espace,

  • à découvrir le monde du vivant (animal et végétal),

  • à utiliser et manipuler des objets, y compris des outils numériques.

Modifié le 19/07/2016
source www.service-public.fr
  Union EuropéenneRegion Normandie logo seinemaritime Prefecture Seine Maritime CCCA Maximilian Moorslede Ville Fleurie Commerce De Proximite Tourisme et Handicap velo  velo

Cany Barville

Place Robert Gabel
76450 CANY BARVILLE

02 35 97 71 44
Horaire : Du lundi au jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h30
Vendredi :  8h30 - 12h / 13h30 - 17h00
Samedi :11h00 - 12h00 permanence des élus et du Maire

ENVOYEZ-NOUS UN EMAIL

Mentions légales
Politique de confidentialité
Plan du site
Connexion
Logo WSF Conception WSF © 2019 -

Cany-Barville en images

Sans titre 34
chapelle barville-jourdain 10
durdent 2
Corso Fleuri 2 - Cany-Barville - Valentin LANGE
Vue depuis la vloroute du Lin - Cany-Barville - Valentin LANGE
Place Robert Gabel Cany-Barville
Corso Fleuri 3 - Cany-Barville - Valentin LANGE
La Chapelle de Barville - Cany-Barville - Ludivine JOURDAIN
braderie cany 2006 L JOURDAIN 1
Mdiathque les Semailles - Cany-Barville - Jean-Charles FONTAINE
P1110210
Hotel de ville - Sylvie DESBOEUFS
Dtail architecture 3 - Cany-Barville - Jean-Charles FONTAINE
Ecomuse moulin Saint-Martin - Cany-Barville - Jean-Charles FONTAINE
Parc de clos Saint-Martin - Cany-Barville - Valentin LANGE
La Durdent parc du clos Saint-Martin - Cany-Barville
Bailliage de Caux - Cany-Barville - Valentin LANGE 2
Chateau Cany 3
LHtel de la Poste - Cany-Barville - Valentin LANGE
2013 10 21 March de Cany 5

Météo à Cany-Barville

Logo Cany 2021